Spécialités locales
La cuisine finlandaise est influencée par les cuisines russe et scandinave. Les Finlandais aiment se nourrir de produits naturels : baies, champignons et gibier des bois mais aussi homards, crevettes et poissons que l’on trouve en quantité dans les innombrables lacs et rivières du pays. Les modes de préparation du poisson sont variées : frais, fumé ou mariné. Parmi les spécialités de poisson on notera le graavi kirjolohi (truite arc-en-ciel marinée), le graavi lohi (saumon mariné) ou le kalakukko (poisson et bacon dans un pain de seigle). En Laponie, on consomme du renne. On trouve également d’excellents champignons de toutes sortes qui accompagnent la viande et le poisson mais servent aussi à la confection de… tartes ! Enfin, les baies sont un ingrédient indispensable à de nombreux plats et desserts. Hyvää Ruokahalua : bon appétit !

Le shopping

Horaires d’ouverture
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 9 à 18h (la plupart des supermarchés, de 8 à 21h), le samedi de 9 à 14 ou 15h. A Helsinki, le grand centre commercial souterrain situé en face de la gare centrale (Asema tunneli) est ouvert tous les jours de 9 à 22h.

L’argent
Les cartes bancaires portant les logos Maestro ou Mastercard vous permettent de retirer de l’argent dans les nombreux guichets automatiques (OTTO).  Les cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont acceptées quasiment partout. En Finlande, les prix affichés sont arrondis à 5 eurocent. Les pièces de 1 et 2 eurocent ne sont pas utilisées.
 
Souvenirs
Les tapisseries tissées à la main (Ryijy) et les couteaux (Puukko) sont des produits artisanaux typiques. En Carélie, vous trouverez toutes sortes d’objets décoratifs fabriqués dans divers matériaux comme le bois, l’écorce de bouleau ou le bois de renne. Fabriquées à la main à partir de nœuds de bouleau, les tasses en bois – les kuksa de Laponie – sont très répandues, tout comme les poteries (les assiettes savipaija notamment).

Prise/adaptateur universel
Aucun problème pour les fiches belges. La tension est de 220 V, comme chez nous.
 
Les transports
La Finlande possède l’un des réseaux aériens les plus denses et les moins chers d’Europe. L’avion est particulièrement intéressant pour visiter la  Laponie qui dispose de plusieurs aéroports régionaux: Enontekiö/Hetta, Ivalo, Kemi/Tornio, Kittilä, Kuusamo, Oulu et Rovaniemi.

On peut également rejoindre la Laponie par le train: les liaisons sont fréquentes, les trains luxueux et spacieux. La compagnie ferroviaire propose des Finn Rail Pass qui permettent un nombre illimité de voyages pendant 3, 5 ou 10 jours par mois.

Il existe également un bon réseau de bus qui relie toutes villes et lieux importants. Les connexions entre les différents moyens de transport – bus, train, avion et bateau – sont excellentes. Helsinki possède un réseau de métro. La Helsinki Card est particulièrement intéressante: le forfait vous donne un accès illimité au métro mais également l’entrée gratuite dans plus de 50 musées et attractions ainsi que des réductions sur les excursions en bateau.

Précautions
Emportez une preuve de votre affiliation à une mutuelle ou à une assurance soins de santé : elle vous sera réclamée si vous devez vous faire soigner dans un hôpital. Si besoin, vous trouverez sans peine une pharmacie (apteekki). L’hygiène est irréprochable et les risques sanitaires sont quasi nuls. L’eau du robinet est potable. Dans les réserves naturelles, l’eau des lacs et des rivières est d’une grande pureté.
 

La culture

Principales fêtes et manifestations
Les Finlandais profitent pleinement des longues journées d’été: partout dans le pays, des festivals et des activités sont organisés, allant de l’opéra au théâtre amateur, du jazz à la musique folklorique. Certaines activités ‘spéciales’ méritent le détour comme les championnats du monde de bataille de boules de neige, le championnat international du porté de femme, les concours d’air-guitar ou le football dans la boue! Parmi les principaux festivals, on retiendra le festival de jazz de Pori (2ème quinzaine de juillet), le festival de musique de chambre de Kuhmo (2ème quinzaine de juillet), le festival d’opéra de Savonlinna (juillet) et le festival d’art d’Helsinki (2ème quinzaine d’août).

Pour Juhannus – la Saint Jean – tous les Finlandais ou presque prennent congé et se retrouvent en famille dans leurs maisons de vacances, les mökkis. Cette fête correspond au solstice d’été et sa date n’est pas fixe. De nombreux commerces et musées sont fermés pour l’occasion.  

Us & coutumes
La Finlande est étroitement liée aux Etats baltes et forme un pont entre la Suède et la Russie. En Laponie vit encore une communauté de 5.000 personnes d’origine Saami, qui préservent jalousement leur langue et leur culture. Par ailleurs, souvent perçus comme peu sympathiques et taciturnes, les Finlandais sont au contraire très accueillants. La majorité d’entre eux maîtrise bien l’anglais et ils sont toujours heureux de faire découvrir leur pays.
 

La Finlande en bref

Situation géographique
Située en Europe du Nord, la Finlande est bordée à l’est par la Russie, au nord par la Norvège et au nord-ouest par la Suède.

Subdivision territoriale
‘Le pays aux forêts sans fin et aux milliers de lacs’ peut être divisé en trois zones. Sur les côtes sud et ouest – où sont concentrées les plus grandes villes – le paysage est plat, avec de vastes plaines. Outre les forêts et les tourbières, on y trouve également beaucoup de terres arables. Les côtes, aux falaises parfois abruptes, sont parsemées d’archipels et d’innombrables îles et îlots.La région des lacs est bordée de forêts qui s’étendent à l’infini. Enfin, au sud du cercle arctique s’étend la Laponie et ses taïgas – ou forêts boréales – de pins, d’épicéas et de bouleaux, entrecoupées de grandes tourbières. C’est une région plus montagneuse et où la végétation se raréfie à mesure que l’on progresse vers le nord. A la frontière avec la Norvège, le mont Halti est le point culminant du pays.
 
La capitale
Helsinki

Les langues
le finnois, le suédois, le samisch

La monnaie
l’euro
 
Les saisons
Le climat de la Finlande est de type continental dans le sud et de type nordique dans sa partie méridionale, avec des hivers longs et rigoureux et d’importantes chutes de neige. Si les hivers sont très froids, les étés sont plus chauds et plus secs que dans nos régions. Du fait de sa situation très au nord, la Finlande est le lieu de phénomènes naturels extraordinaires, comme le soleil de minuit, la ruska, la nuit polaire et les aurores boréales.

Finland praktisch

Documents de voyage
Pour les voyageurs venant de Belgique, il n’y a plus de contrôle de documents aux frontières. Il n’est pas besoin de passeport, la carte d’identité suffit. Un visa n’est nécessaire que pour les séjours de plus de 3 mois.

Décalage horaire
Par rapport à la Belgique, il est une heure de plus en hiver. En été, il n’y a aucun décalage horaire.

Conseils vestimentaires
Il faut tenir compte de toutes les conditions météorologiques possibles. Même en été, il est conseillé d’emporter pull, veste imperméable, bonnet et gants pour les randonnées dans la nature. Sans oublier de bonnes chaussures ! En hiver, les températures jusqu’à -30°C ne sont pas rares. Veillez à disposer de suffisamment de couches, dont une de sous-vêtements thermiques.

La Finlande, un pays glacé plein d'habitants scandinaves? mais non! Le «pays des mille lacs» est parfait pour ceux qui veulent être hors de la garde par une belle nature. des îles, des forêts, des montagnes et d'innombrables lacs d'Azur vous attendent dans ce pays inoubliable. La culture peut être trouvée dans les grandes villes où les finlandais eux-mêmes aiment vous parler de leurs habitudes et plein d'enthousiasme. et cette glace? Vous le trouverez dans le Nord, en Laponie. Voici le Seigneur et maître sami, et vous enseigner tout sur leur culture. Si vous voyagez en Finlande, vous allez avoir un voyage inoubliable. 
 
 est heureux de vous aider
 est heureux de vous aider

est heureux de vous aider

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail. Ensuite, nous ne manquerons pas de traiter votre demande au plus vite.

  • T
  • E